Les Urbanidés Les projets     <    >  

 

 

 















..................................
A propos
..................................
Les projets
..................................
Actualités
..................................
Réflexions
..................................
Accueil
..................................
Français   -    English
Quartier Montparnasse à Paris
La ville stratifiée continue

<   ll >> >

 

 

 

 

 

 

 









 

 

Equipe:  Séverin Ho Dac
Maître d'ouvrage:  Ville de Paris
Contexte:  TPFE - ENSAPB
Surface:  15ha
Site:  Paris, France
Date:  2006

Ce projet s'attache à améliorer l'intégration de l'opération Maine-Montparnasse dans son environnement, en prenant en considération chacun des rôles de cet ensemble multifonctionnel. La requalification du quartier porte ainsi à la fois sur les espaces publics, le pôle d'échange transport et le centre commercial. La restructuration tente aussi de redonner un sens à la multiplicité des niveaux de la ville, au sein d'un conglomérat qui mêle à la fois urbanisme souterrain et urbanisme de dalle. Ce projet prend alors le contre-pied de la remise en cause du tunnel de l'avenue du Maine par la ville de Paris, en suggérant l'exploitation positive de cette situation infrastructurelle. Cette proposition enrichit d'autre part la mixité fonctionnelle du lieu, en suggérant l'introduction de logements sur le site.

Ce projet cherche ainsi à prolonger l'axe de la rue de Rennes jusqu'à l'avenue du Maine et la gare, en ouvrant le centre commercial grâce à un passage menant en pente douce à une nouvelle place située au niveau de l'ancien tunnel. Le centre commercial retrouve alors le caractère extraverti qui lui manquait grâce à un linéaire de vitrine accru en relation directe avec les flux piétons. D'autre part, l'ancienne esplanade au-dessus du centre commercial est transformée en jardin, accompagné d'une promenade en balcon sur le passage. Ce niveau surélevé complète aussi la superposition des fonctions, en accueillant de nouveaux logements, qui constituent un front bâti équilibré sur la rue du Départ.

La nouvelle place à la croisée des axes donne quant à elle un accès panoramique à l'ensemble des transports en commun grâce à sa situation privilégiée entre la surface et la profondeur des réseaux. Les anciennes trémies du tunnel deviennent de nouvelles entrées vers la gare, à niveau avec la nouvelle place. Cet aménagement se présente ainsi comme un espace spectaculaire qui exacerbe la superposition complexe des niveaux, notamment au travers d'un grand emmarchement extérieur qui relie à la fois le niveau des quais et le niveau de sursol surplombant la gare. Une vue inédite sur l'axe de la rue de Rennes se profile alors depuis ce promontoir avec en premier plan la place et le passage.